Les gestionnaires de réseaux gaziers suisses sont appelés à relever un défi majeur : la transition vers un système énergétique climatiquement neutre nécessite la transformation des infrastructures gazières existantes. Cette mutation fondamentale est au cœur de l‘initiative « CH42 : Plan de transformation du réseau pour les gaz renouvelables ». Il s’agit de conjuguer les efforts des différents acteurs pour assurer l’approvisionnement en gaz renouvelables via un réseau gazier durable et pérenne.
L’initiative CH42 est centrée sur l’idée d’un « plan de transformation du réseau pour les gaz renouvelables ». Elle a vu le jour début 2024, à l’instigation de plusieurs gestionnaires de réseau suisses, avec l’appui collaboratif des deux associations SVGW et ASIG. Tout est parti d’un constat commun : le réseau gazier suisse doit se transformer. Aujourd’hui, les réseaux fournissent essentiellement du gaz d’origine fossile. Dès 2050 au plus tard, ils ne devront livrer plus que des gaz renouvelables. Par ailleurs, les cantons et les communes déploient une politique visant à éliminer les chauffages à gaz au profit des chauffages urbains et des pompes à chaleur, le corollaire étant la désaffectation partielle des réseaux de gaz existants. Face à cette situation, 25 gestionnaires de réseaux ainsi que SVGW et l’ASIG ont décidé de coupler leurs efforts pour façonner en commun ce processus de transformation vers le zéro émission nette, tout en garantissant la sécurité, l’accessibilité financière et la résilience de l’approvisionnement énergétique.
Le premier rapport de résultats a été rédigé durant les douze derniers mois sur la base d’enquêtes détaillées, réalisées en ligne auprès des gestionnaires de réseaux de transport et des gestionnaires de réseaux de distribution. Nous vous invitons cordialement à sa présentation, qui aura lieu le :
mercredi 21 janvier 2026, de 10h00 à 12h00
Hôtel Bern, Zeughausgasse 9, 3011 Berne
Avec traduction simultanée allemand<>français
Les principaux résultats du rapport seront présentés par des membres de l’initiative CH42. Des représentants d’autres entreprises du secteur de l’énergie, de l’industrie et des associations exprimeront leur appréciation et leur point de vue. L’apéritif dînatoire qui suivra sera l’occasion de partager vos opinions.
Nous nous réjouissons de votre participation et attendons votre inscription d’ici au 12 janvier 2026.
Avec nos salutations les meilleures
Au nom de l’équipe Initiative CH42
Ronald Hagger, Energie 360° AG
Fabian Käuflin, IWB
Nicolas Zwahlen, Viteos
Peter Massny, Swissgas
Christian Gyger, VSG
Matthias Hafner, SVGW